L'annuaire Santé

Anesthésiste

L´Anesthésiste : un professionnel de santé qui vous accompagne avant et après toute opération chirurgicale.

Sous l´appellation d´anesthésiste nous pouvons trouver deux professions distinctes correspondant à deux formations différentes : Le médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et l'infirmier anesthésiste diplômé d´état. (IADE). Ces deux professions se résument sous le nom d´anesthésiste qui est un métier de santé très précis consistant en l´accompagnement du patient dans la période préopératoire comme post-opératoire. C´est lui qui vous appliquera l´anesthésiant mais c´est également lui qui vous expliquera et vous rassurera sur les phases d´endormissement et de réveil avant et après l´opération.

Complément d´information sur le métier d´anesthésiste.

Les anesthésistes travaillent dans la grande majorité des cas dans des services de réanimation chirurgicale orthopédique, post-opératoire. Un plus petit nombre d´anesthésistes travaillent dans des services beaucoup plus sensibles s´occupant de cas bien plus graves. Ces services sont généralement nommés services de « réanimation médicale ». En France on compte aujourd´hui environ 8000 professionnels anesthésistes mais c´est un métier souffrant du désintérêt des nouvelles générations.

Comment devient-on anesthésiste ?

Les études pour devenir anesthésiste sont relativement longues, comme toutes les études en médecines bien que plus courtes que des études pour devenir chirurgien par exemple. Pour devenir anesthésiste il faut donc effectuer le premier cycle des études médicales en deux années. Vient ensuite le second cycle des études médicales en 4 années qui se complèteront par la spécialisation et l´internat pendant une durée de 5 années, ce qui fait un total de 10 années d´études post-bac.

Anesthésiste par région

Anesthésiste par département

Anesthésiste par ville