L'annuaire Santé

Transfusion sanguine

Qu´est-ce qu´une transfusion sanguine ?

Sous le terme de transfusion sanguine on comprend toutes les activités de collecte du sang auprès des donateurs, de l´utilisation de ce sang auprès des malades en attente mais également la préparation des dérivés du sang. La transfusion sanguine est une pratique médicale, de soins qui a connu un développement considérable au cours des quarante dernières années. Les progrès techniques ont permis en grande partie le développement de cette pratique.

La préparation à la transfusion sanguine.

La phase de préparation à la transfusion sanguine exige un certain nombre de documents en règle comme la prescription médicale du produit sanguin, la fiche de distribution nominative ou encore le dossier transfusionnel du patient. Pour réaliser la transfusion sanguine il faudra également le matériel nécessaire comme le produit sanguin en tant que tel, le dispositif de transfusion et enfin le dispositif de contrôle final. Pour terminer la transfusion sanguine ne pourra se faire qu´en présence du patient, bien informé et bien préparé.

Les contrôles avant une transfusion sanguine.

La transfusion sanguine étant une pratique très délicate, elle sont du coup soumises à un grand nombre de contrôles qui s´effectuent avant la réalisation de la transfusion sanguine. Parmi ces contrôles on peut citer un nouveau contrôle des documents devant être en règle (identité du receveur, concordance des groupes sanguins, concordance des données d´identification du produit, conformité des règles de transfusion sanguine propre au patient.)

Transfusion sanguine par région

Transfusion sanguine par département

Transfusion sanguine par ville