L'annuaire Professionnel santé

Spécialiste en toxicomanie

Le spécialiste en toxicomanie, une profession médicale peu défini.

Le spécialiste en toxicomanie n´est pas un médecin ou un professionnel de santé ayant effectué une spécialisation en toxicomanie. En effet les études et la spécialisation en toxicomanie sont des domaines non définis dans le champ de la médecine actuelle alors que celle-ci tend à se spécialiser toujours plus. Le spécialiste en toxicomanie est donc un médecin diplômé qui peut être soit généraliste, soit spécialisé, qui s´est lui-même intéressé aux traitements et aux soins que l´on peut dispenser aux toxicomanes.

Le spécialiste en toxicomanie accompagne les toxicomanes.

Bien que le profil d´un spécialiste en toxicomanie ne soit pas totalement arrêté (nous avons vu que cela peut être un médecin généraliste, un médecin spécialisé mais cela peut également être un psychothérapeute ou encore un psychanalyste), son travail et son objectif est d´aider les toxicomanes à arrêter leur consommation de drogues et à les accompagner dans leur période post-consommation aussi appelé sevrage. Le spécialiste en toxicomanie, en fonction du patient, du type de drogues consommées tentera donc de trouver la solution de sevrage la plus adaptée au toxicomane.

Le spécialiste en toxicomanie peut intervenir durant une période de plusieurs années.

Comme nous l´avons vu le spécialiste en toxicomanie intervient durant la période de sevrage du toxicomane en l´accompagnant de manière active. Cette période de sevrage est divisée en deux temps : la période de sevrage physique qui peut durer de deux semaines à plusieurs mois est une période cruciale dans la relation toxicomane / spécialiste en toxicomanie. Durant cette période, les bases de la relation de confiance seront au cœur du travail.

Spécialiste en toxicomanie par région

Spécialiste en toxicomanie par département

Spécialiste en toxicomanie par ville