L'annuaire Santé

Soins à domicile

Les soins à domicile : des soins sanitaires de proximité.

Les soins à domicile sont un type de soins permettant aux personnels de santé de pouvoir traiter des patients n´ayant pas besoin de suivre un traitement dans un centre hospitalier ou les personnes ayant effectué un séjour en hôpital mais étant en période de convalescence. Les soins à domicile sont également dispensés aux personnes aux capacités réduite en terme de mobilité. C´est notamment le cas pour les personnes du troisième âge.

Les catégories de soins à domicile.

Un certain nombre de soins à domicile peuvent être effectués. Leur nombre et le champ d´action est cependant limité à l´aspect matériel de l´intervention : matériel médical et lieu d´application du soin. Parmi les types de soins à domicile on peut citer les diagnostics infirmiers, les actes médicaux de première intention, le suivi des pathologies chroniques, le maintien à domicile des patients dépendants, le relais des cures de chimiothérapie anticancéreuse, pour ne citer que ceux-ci.

Les métiers des soins à domicile.

Les professionnels de santé exerçant les soins à domicile sont facilement identifiables. Il s'agit, lorsque nous avons affaire à une consultation ponctuelle pour des troubles légers, du médecin généraliste que nous allons normalement consulter en cabinet. Lorsqu´il s´agit de dispenser des soins correspondant à un traitement précis, dans la plupart des cas le personnel de santé en charge sont les infirmiers spécialisés dans les soins à domicile.

Soins à domicile par région

Soins à domicile par département

Soins à domicile par ville