L'annuaire Santé

Sage femme

La sage-femme est clé et primordial dans l´accompagnement des femmes à l´accouchement.

La profession de sage-femme est un métier ou plutôt un ensemble de pratiques datant de la nuit des temps. Le rôle de la sage-femme est d´accompagner les femmes dans leur phase d´accouchement, que ce soit durant la période de pré-accouchement, pendant l´accouchement en tant que tel ou enfin lorsque le nourrisson est né. La sage-femme est responsable du bon déroulement de ses diverses étapes et veille à ce que la maman comme le bébé soit en bonne santé après cette difficile épreuve.

Le champ d´action et les soins de la sage-femme.

La sage-femme prodigue des soins adaptés à tous les moments de l´accouchement. Ces soins peuvent être dits d´aide à la préparation (techniques de respiration), ils peuvent également concernés la détection d´une anomalie ou d´un problème dans le processus de l´accouchement. La sage-femme peut faire appel à des médecins spécialisés en fonction des situations (gynécologue par exemple) mais elle peut également donner des soins d´urgence dans le cas où le médecin ne serait pas présent.

Devenir sage-femme : une formation de cinq années.

Devenir sage-femme signifie réaliser un certain nombre d´années d´études supérieures. Les études pour devenir sage-femme diffèrent selon les pays de résidence mais une fois diplômée dans un pays, la sage-femme peut exercer dans les autres, sans aucun complément de formation. En France la durée des études est de 5 ans divisée en 3 périodes : une première année de PACES suivi de deux périodes de deux ans dans une école rattachée à une faculté de médecine.

Sage femme par région

Sage femme par département

Sage femme par ville