L'annuaire Santé

Radiothérapie

Qu´est-ce qu´une Radiothérapie ?

La radiothérapie est un type de technique médicale spécifique au traitement des cancers. La radiothérapie consiste en la réalisation de radiations dont le but est la destruction des cellules cancéreuses dites cellules tumorales, préalablement repérées, sans que ceci n´affecte les autres tissus du patient. La radiothérapie est une technique très fréquemment utilisée dans le traitement des cancers : plus de 50% des patients souffrant d´un cancer connaissent à un moment de leur traitement des séances de radiothérapie.

Les différents types de radiothérapie.

Il existe quatre grands types de radiothérapie différente. Ces types ont des spécificités et s´appliquent en fonction de l´endroit où sont localisées les tumeurs mais également en fonction du type de tumeur à traiter. On parle ainsi de radiothérapie externe, qui est la plus connue et la plus fréquemment utiliser : la source d´émission des rayons est externe au patient. Il existe également la curiethérapie (source radioactive placée à l´intérieur du patient). Les deux derniers types de radiothérapie sont la radiochirurgie et la radiothérapie métabolique.

Les situations dans lesquelles on utilise la radiothérapie.

Il existe trois cas identifiés de situation pour lesquelles on utilise la radiothérapie. En premier lieu on peut citer la radiothérapie curative (dont l´objectif est la destruction des cellules cancéreuses et la guérison du cancer). Vient ensuite la radiothérapie palliative dont l´objectif est de calmer les douleurs dont souffre le patient ayant un cancer ne pouvant être guéri. Enfin il existe la radiothérapie symptomatique dont l´objectif est de soulager la patient d´un symptôme très gênant généré par le cancer.

Radiothérapie par région

Radiothérapie par département

Radiothérapie par ville