L'annuaire Santé

Radiologue

Le Radiologue : un spécialiste de l´imagerie médicale.

Après avoir détecté une pathologie ou une fracture par exemple, le diagnostic devra être précisé par une image médicale qui nous donnera une idée précise de l´état du patient. C´est à ce moment là qu´intervient le radiologue, professionnel de la santé spécialisé dans l´imagerie médicale. Le rôle du radiologue est également de suivre le bon fonctionnement d´un traitement en réalisant des images régulières du patient. Ces pratiques sont également utilisées pour suivre le bon déroulement d´une grossesse par exemple.

Les champs d´action du radiologue.

Le champ d´action du radiologue, bien que passionnant, est dans un sens relativement limité puisqu´il s´agit de réaliser des images médicales. Il n´est donc pas amené à prescrire de traitements mais participe, à la commande d´autres médecins, généralistes ou spécialisés, au processus de diagnostic et de détection des pathologies. Le radiologue participe également au processus de suivi et de vérification du bon fonctionnement d´un traitement en fournissant des images attestant des progrès d´état de santé du patient.

Comment devient-on radiologue ?

Afin de devenir radiologue, il faut effectuer le cursus universitaire médical commun à tous les futurs médecins : 6 années d´enseignement de médecine générale. Au terme de cette première étape l´étudiant pourra choisir, en fonction de ses résultats et de son classement, une spécialisation comme radiologue. S'il est accepté il devra encore faire 4 à 5 années d´études supplémentaires durant lesquelles il effectuera un grand nombre de stage en milieu hospitalier.

Radiologue par région

Radiologue par département

Radiologue par ville