L'annuaire Santé

Psychomotricien

Le psychomotricien aide à la rééducation des personnes souffrant de troubles psychologiques.

Le psychomotricien est un professionnel de la santé considéré comme un professionnel paramédical dont l´activité est la rééducation des troubles ayant comme origine des perturbations mentales, psychologiques ou neurologiques. Le psychomotricien peut être amené à travailler avec tous types de personnes, depuis les enfants, en passant par les adultes et jusqu´aux personnes âgées.

Les compétences requises pour être psychomotricien.

Pour pouvoir exercer parfaitement le métier de psychomotricien il faut avoir un certain nombre de compétences mais aussi être doter de quelques atouts personnels. Le psychomotricien doit être une personne créative avec une grande imagination car il met au point un très grand nombre de mouvement à effectuer en fonction de l´état du patient. Le psychomotricien doit également être une personne avec de grandes facultés de communication : autant dans les messages qu´elle souhaite faire passer que dans l´écoute des patients.

Quelle formation doit-on effectuer pour devenir psychomotricien ?

Pour pouvoir exercer le métier de psychomotricien il faut réaliser des études d´une période de trois ans débouchant sur un diplôme d´état de psychomotricien. Avant de démarrer la formation il faut passer l´épreuve du concours après avoir obtenu un baccalauréat.

Psychomotricien par région

Psychomotricien par département

Psychomotricien par ville