L'annuaire Professionnel santé

Psychologue

Le Psychologue : un spécialiste du fonctionnement psychique.

Le psychologue est un spécialiste d´une discipline scientifique nommé psychologie, regroupant un grand nombre de courant et de théorie. C´est un spécialiste du fonctionnement psychique des personnes et à ce titre son rôle est de les aider à avoir une stabilité psychique plus forte, une plus grande intégration dans la société. En somme le psychologue aide les personnes à avoir une meilleure qualité de vie et un environnement stable.

Champs d´action du psychologue.

Le psychologue a un champ d´action extrêmement large. De par sa spécialisation il peut en effet intervenir dans de nombreux domaines de la société tels que la santé, l´éducation, le sport, le travail ou encore dans le social. Le psychologue peut travailler à son propre compte ou directement en milieu hospitalier ou même au sein de compagnie privée lié à la santé ou non. Leur méthodologie de travail et d´intervention sont diverses et fonction de leur appartenance à un courant ou à un autre de la psychologie.

Comment devient-on psychologue ?

Pour devenir psychologue il faut poursuivre un cursus universitaire d´au minimum cinq années. Après avoir obtenu un baccalauréat vous devrez passez deux années en DEUG en psychologie durant lesquelles vous étudierez des matières telles que la psychologie clinique ou la psychologie biologique. Ces deux années seront suivi d´une année de licence en psychologie et d´une maîtrise et enfin d´un DEA ou d´un DESS. Au terme de ces 5 années vous pourrez poursuivre par un doctorat en psychologie.

Psychologue par région

Psychologue par département

Psychologue par ville