L'annuaire Santé

Psychiatre

Le Psychiatre, médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux.

Le psychiatre, contrairement à certains praticiens dans le domaine des troubles mentaux, est un médecin spécialisé. Le psychiatre traite les patients atteints de maladies mentales graves ou de troubles mentaux plus légers et passagers. Il est également amené à suivre certains patients dans le cadre d´une psychothérapie. Il peut travailler en milieu hospitalier mais peut également travailler à son compte ayant le statut d´une profession libérale.

Les différentes pathologies traitées par le psychiatre.

Le psychiatre traite un grand nombre de pathologies mentales, ayant diverses origines telles que les maladies d´origine organique (maladies psychosomatiques), d´origine psycho-affective (psychose ou les névroses) ou encore les maladies d´origine adaptative (syndromes post-traumatiques). Le psychiatre est donc confronté à des patients pouvant souffrir de pathologies très diverses mais surtout très complexes.

La consultation et traitement réalisé par le psychiatre.

Avant de définir quel type de traitement il appliquera à son patient, le psychiatre reçoit ce dernier en consultation, réalise une série d´examens et établit un diagnostic. Il pourra ensuite définir un type de traitement pour le patient : traitements médicamenteux, approche psychothérapeutique ou bien les deux. Le psychiatre est en effet le seul professionnel de la santé pouvant prescrire des médicaments à des personnes souffrantes de troubles psychiques.

Psychiatre par région

Psychiatre par département

Psychiatre par ville