L'annuaire Santé

Psychanalyste

Le psychanalyste aide les patients ayant des troubles psychologiques.

Le psychanalyste est un professionnel de la santé dont le but est d´aider à améliorer l´état mental de ses patients ou d´aider ses patients à lutter contre leur propre névrose. Le psychanalyste étudie au préalable le cheminement psychologique de son patient, l´écoute et effectue ensuite un travail d´analyse. Le psychanalyste pratique dans la grande majorité des cas en cabinet privé mais peut également être amené à exercer en milieu hospitalier (particulièrement s'il est également médecin).

Le périmètre d´action du psychanalyste.

Le psychanalyste exerce une activité non restrictive dans le sens où il peut être amené à travailler avec tout type d´individu, de sexe et d´âge bien différents. Il existe des psychanalystes spécialisés dans la psychanalyse pour enfant, d´autres restent généralistes. Leur champ d´action est donc très important car ils peuvent autant traiter un patient atteint de certaines pathologies que s´occuper de personnes ayant des troubles psychologiques plus mineurs.

Comment devenir psychanalyste ?

La première grande étape pour pouvoir un jour devenir psychanalyste est d´avoir au préalable réaliser une psychanalyse. Ensuite il faudra suivre un cursus dans le cadre d´une des sociétés de psychanalyse ou d´écoles de psychanalyse. La pratique de l´analyse par le futur psychanalyste est toujours supervisée par un de ses pères. Enfin des travaux de recherche doivent être menés en parallèle de cette formation pour pouvoir prétendre exercer en tant que psychanalyste.

Psychanalyste par région

Psychanalyste par département

Psychanalyste par ville