L'annuaire Professionnel santé

Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre, un médecin spécialisé dans la psychologie pour enfant.

Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé, professionnel de la santé, dont le champ d´action est relativement proche de celui du psychiatre exception faite que le psychiatre traite des patients adultes alors que le pédopsychiatre s´occupe des enfants (jusqu´à l´arrivée à l´âge adulte). Il réalise des diagnostics, des examens, peut administrer des traitements ou encore faire de la prévention pour tout ce qui concerne les troubles mentaux chez les enfants.

Le périmètre d´action du pédopsychiatre.

Sachant qu´il peut intervenir sur des personnes en développement, d´âges parfois très différents (grande différence entre un enfant de 5 ans et un adolescent), le périmètre d´action du pédopsychiatre est extrêmement large. En effet, comme en psychiatrie, domaine réservé aux adultes, le pédopsychiatre pratique une discipline mêlant la médecine, la psychologie et la pédagogie. Deux approches se croisent au sein de la pédopsychiatrie : l´approche plus scientifique (génétique, neuroscience) et l´approche plus subjective et psychologique (psychanalyse pour enfant etc...).

Les traitements pratiqués par le pédopsychiatre.

Le pédopsychiatre peut donc être amené à administrer un grand nombre de soins et faire suivre à ses patients des traitements assez divers. Pour pouvoir les regrouper, nous distinguerons deux grands groupes : en premier lieu ce seront les traitements dit psychothérapeutiques (rééducation, insertion scolaire, relation familiale...). Ce sont les traitements les plus fréquents en pédopsychiatrie. Enfin le pédopsychiatre peut être amené à pratiquer des traitements dits chimio thérapeutiques en prescrivant certains médicaments comme des antidépresseurs, des produits amphétaminiques etc...

Pédopsychiatre par région

Pédopsychiatre par département

Pédopsychiatre par ville