L'annuaire Santé

Pédiatre

Le pédiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des enfants.

Le pédiatre, contrairement à certaines idées reçues, est bien un médecin spécialiste ayant suivi un cursus médical généraliste et l´ayant complété par une spécialisation de 4 ans en pédiatrie. Le pédiatre est le médecin en charge du bon développement psychomoteur des enfants, depuis leur plus jeune âge jusqu´à l´âge adulte. Il pratique ainsi des diagnostics et traite toutes les maladies infantiles.

Les champs d´action du pédiatre.

Le pédiatre, intervenant sur des sujets ayant des différences d´âges très importantes et souffrant de pathologies très diverses, possède donc un champ d´action considérable. Il pratique la prévention, le dépistage de pathologies ou de troubles, le traitement et enfin la rééducation en cas de besoin. Pour pouvoir exercer correctement son métier de médecin pour enfant, il doit être doté de grandes facultés d´écoute, de compréhension et doit être très rassurant avec les enfants.

Troubles et maladies traitées par le pédiatre ?

Comme nous l´avons vu, le pédiatre peut être amené à traiter un nombre très important de pathologies plus ou moins graves. Parmi celles-ci nous pouvons cependant en citer quelques-unes comme par exemple l´autisme, les spasmes du sanglot, les retards de croissance, les terreurs nocturnes, les méningites ou encore les oreillons. Autant dire que le pédiatre est un médecin extrêmement polyvalent ayant des connaissances riches en de nombreux domaines.

Pédiatre par région

Pédiatre par département

Pédiatre par ville