L'annuaire Professionnel santé

Orthoptiste

L´Orthoptiste, un professionnel de santé prenant en charge les troubles de la vision.

orthoptiste est un professionnel de la santé, diplômé d´une capacité en orthoptie, n´étant donc pas médecin. L´activité de l´orthoptiste est le diagnostic et la réalisation d´examens, le dépistage et ensuite le traitement, c´est à dire la réadaptation ou encore la rééducation pour tout ce qui concerne les troubles de la vision. Concrètement il aide les patients souffrant d'une malformation ou ayant subi une opération en redéveloppant les muscles de leurs yeux.

Le périmètre d´action de l´orthoptiste.

N´étant pas médecin, l´orthoptiste peut réaliser des examens et suivre un patient mais il travaille toujours sous la prescription d´un médecin, la plupart du temps un ophtalmologue. L´orthoptiste s´est vu récemment augmenter son champ d´action par le fait qu´il puisse maintenant pratiquer des tests supplémentaires auprès des patients : prise d´acuité visuelle, recherche de la correction à prescrire. Cependant il n´est pas habilité à prescrire de correction directement.

Quelle formation doit-on faire pour devenir orthoptiste ?

Pour devenir orthoptiste, il faut en premier lieu avoir obtenu le baccalauréat et ensuite suivre une formation durant une période de trois années. Pour pouvoir prétendre à la formation il faut passer l´épreuve du concours qui est assez sélective. Les trois années d´études universitaires donnent lieu à un diplôme nommé certificat de capacité d´orthoptiste.

Orthoptiste par région

Orthoptiste par département

Orthoptiste par ville