L'annuaire Santé

Orthophoniste

Orthophoniste : un professionnel de la santé pour les troubles du langage.

Un orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles de la communication écrite ou orale. C´est un thérapeute doté d´une grande faculté d´écoute et de patience qui diagnostique et traite un grand nombre de troubles tels que le bégaiement, les défauts de prononciation du langage. L´orthophoniste intervient également auprès des enfants pour l´apprentissage de la lecture et de l´écriture.

Champs d´intervention de l´orthophoniste.

Le champ d´intervention de l´orthophoniste est relativement large et comprend entre autres le traitement des troubles du langage oral (troubles de l´articulation...) le traitement des troubles secondaires à un grand nombre de pathologies comme les disfonctionnements sensoriels, les maladies génétiques, les troubles envahissant du développement. Enfin l´orthophoniste traite les troubles du langage écrit comme la dysgraphie ou la dyslexie.

Comment devient-on orthophoniste ?

Avant de pouvoir prétendre participer à la formation que tous les orthophonistes ont suivi il faut présenter le concours et l´obtenir. Le concours d´orthophoniste est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat. Environ seulement 10% des personnes inscrites au concours sont acceptées pour la formation. Celle-ci se fait en quatre années universitaires et débouche sur un diplôme d ´orthophoniste qui est un diplôme d´état appelé certificat de capacité d´orthophonie.

Orthophoniste par région

Orthophoniste par département

Orthophoniste par ville