L'annuaire Santé

Orthodontiste

L´orthodontiste corrige la position de vos dents et de votre mâchoire.

orthodontiste est un médecin spécialisé, dentiste de formation, s´étant spécialisé de nouveau dans un type de pratiques et de traitements : la correction du positionnement de vos dents (orthodontie) et de votre mâchoire (pratique appelée orthodontie dentofaciale). L´objectif recherché est l´amélioration du fonctionnement de la mâchoire et des dents pour que la personne gagne en confort de vie. L´orthodontiste peut également traiter les patients dans un but esthétique (alignement de la dentition etc...).

Les principes d´action de l´orthodontiste.

Comme nous l´avons vu l´orthodontiste recherche par ses actions à améliorer le fonctionnement de la dentition et de la mâchoire de ses patients. Plus précisément il va chercher à améliorer les fonctions suivantes : la respiration, la mastication, la déglutition ou encore la croissance. N´oublions pas que l´orthodontiste intervient également souvent sur ces patients pour des raisons esthétiques. Il travaille généralement sur des sujets âgés entre 6 et 20 ans, âge où l´on accepte mieux ce type d´intervention.

Quels sont les moyens et techniques utilisés par l´orthodontiste ?

Pour réaliser ces diverses interventions, l´orthodontiste utilise un éventail très divers d´outils et d´appareils que nous appelons communément les appareils dentaires. Parmi ceux-ci nous trouvons des produits plus ou moins sophistiqués allant des appareils amovibles, utilisés en orthodontie dentofaciale, à des appareils totalement fixes qui sont collés sur les dents. Ces derniers peuvent être utilisés par l´orthodontiste sur des personnes adultes comme sur des enfants.

Orthodontiste par région

Orthodontiste par département

Orthodontiste par ville