L'annuaire Professionnel santé

ORL

L´ORL, un médecin spécialiste pour les problèmes du nez, de la gorge et des oreilles.

Le médecin ORL, dont les trois lettres signifient otologie, rhinologie et laryngologie est un médecin spécialisé dans l´examen et le traitement des pathologies liées au nez, à la gorge et aux oreilles. L´ORL, oto-rhino-laryngologiste, de son vrai nom, est un médecin étant amené à traiter des maladies très communes comme des maladies beaucoup plus graves. Il peut être amené à pratiquer autant sous le statut de profession libérale comme en milieu hospitalier.

Le champ d´activité de l´ORL.

ORL exerce son activité dans un périmètre assez large et traite un très grand nombre de pathologies parmi lesquelles nous pouvons trouver : les angines, les otites et les rhinopharyngites pour les plus courantes et les moins graves. Mais l´ORL traite également des pathologies très sérieuses comme des cordes vocales aphones, des tumeurs de la bouche du larynx ou du pharynx. Il peut également effectuer des travaux de chirurgie comme le redressement d´un nez par exemple.

Devenir ORL : des études d´environ 9 années.

Pour pouvoir devenir ORL, il faut effectuer le premier cycle des études médicales d´une durée de deux ans. Ensuite il faut poursuivre avec le second cycle des études médicales pendant une période de 4 ans. Enfin ce cursus s´achèvera par un internat d´une durée d´également 4 ans. C´est au terme des six premières années de cursus général que vous pourrez, en fonction de votre classement et de vos résultats, choisir votre spécialité et devenir ORL.