L'annuaire Santé

Obstétricien

L´Obstétricien : le médecin accompagnant de la femme et le futur nouveau-né.

obstétricien est un médecin spécialiste dont l´activité est l´accompagnement de la femme durant toute sa période de grossesse ainsi que pendant son accouchement. C´est l´obstétricien qui veille au bon déroulement de la grossesse, s´assure qu´il n´y aucun problème autant pour la future maman que pour le futur nouveau-né. Dans le cas d´une maman atteinte de certaine pathologie comme le diabète, l´obstétricien assurera une surveillance plus serrée de la grossesse.

Le champ d´action et les soins dispensés par l´obstétricien.

Le champ de compétence et d´activité de l´obstétricien est relativement précis car il n´intervient que pendant la grossesse et durant l´accouchement. Durant ces interventions l´obstétricien peut être amené à donner divers types de soins ou à faire divers contrôles sur la femme ou sur le fœtus. Parmi ces contrôles on peut citer la prise de tension artérielle, le contrôle des urines. Il peut également demandé à effectuer une échographie pour contrôler la bonne position du futur bébé.

Comment devient-on obstétricien ?

Devenir obstétricien est comme pour toutes professions médicales un long parcours universitaires. Il faut donc effectuer le premier cycle d´études médicales durant une période de deux ans et le compléter par le second cycle d´études médicales d´une durée de quatre années. Au terme de ces six années de cursus médical général, en fonction des résultats obtenus et des classements, l´étudiant pourra faire le choix d´une spécialisation pour devenir obstétricien.

Obstétricien par région

Obstétricien par département

Obstétricien par ville