L'annuaire Santé

Médecine nucléaire

Le médecin nucléaire :

Le médecin nucléaire pratique des techniques extrêmement spécifiques pouvant être ensuite intégrer aux travaux de nombreux médecins spécialisés comme les neurologues, les cardiologues, les endocrinologues ou encore les pneumologues. Le médecin nucléaire est un spécialiste de l´utilisation des radiotraceurs ou encore des sources radioactives non-scellées appliquées à la médecine. Le médecin nucléaire peut donc travailler sur de l´imagerie médicale, des diagnostics biologiques in vitro entre autres.

Les examens pratiqués par le médecin nucléaire

Le médecin nucléaire pratique un certain nombre d´examens appelés scintigraphies parmi lesquels nous pouvons citer la scintigraphie thyroïdienne (exploration des hyperthyroïdies, recherche de tissus thyroïdiens spécifiques). Nous pouvons également citer la scintigraphie myocardique, la scintigraphie osseuse, la scintigraphie rénale ou encore pulmonaire. Le médecin nucléaire pratique aussi la scintigraphie parathyroïdienne.

Comment devient-on médecin nucléaire ?

Afin de devenir médecin nucléaire, il faut effectuer le cursus universitaire médical commun à tous les futurs médecins : 6 années d´enseignement de médecine générale. Au terme de cette première étape l´étudiant pourra choisir, en fonction de ses résultats et de son classement, une spécialisation comme médecin nucléaire. S'il est accepté il devra alors réalisé son internat. Le cursus pour devenir médecin nucléaire est donc relativement long, comme une majorité des métiers de la médecine.

Médecine nucléaire par région

Médecine nucléaire par département

Médecine nucléaire par ville