L'annuaire Santé

Médecine du travail

La médecine du travail : préserver la santé des salariés au travail.

La médecine du travail est une discipline médicale à part entière et désigne l´ensemble des actions mise en œuvre par les médecins du travail pour maintenir en bonne santé les employés et personnels d´entreprises dont ils ont la charge, autant d´un point de vue physique que d´un point de vue mental. La médecine du travail c´est également l´application concrète de cette spécialité médicale dans les services de santé au travail.

Le champ d´intervention de la médecine du travail.

La médecine du travail est une discipline médicale qui trouve surtout son champ d´action dans la prévention. En médecine du travail elle se divise en plusieurs sous-groupes nommés prévention « primaire » (travail dont le but est d´empêcher en amont que des accidents se produisent), prévention « secondaire » (il s´agit de détecter les maladies professionnelles) et enfin la prévention tertiaire (son but est le traitement des maladies professionnelles déjà développées qui sont le résultat d´un accident).

Intervention du médecin en médecine du travail.

Dans le cadre de la médecine du travail, le médecin est amené à effectuer un certain nombre de tâches et à prendre également un certain nombre de décisions. Son rôle principal est donc d´effectuer de la prévention, en revanche il ne peut pas effectuer de prescription. En médecine du travail, le médecin peut être amené à demander un changement de poste pour un employé ne pouvant plus assumer son poste en raison de problèmes de santé.

Médecine du travail par région

Médecine du travail par département

Médecine du travail par ville