L'annuaire Professionnel santé

Médecin généraliste

Le Médecin Généraliste : un médecin au service de ses patients quelques soit les pathologies ou les troubles.

Bien qu´il se nomme généraliste, le médecin généraliste est en fait un médecin spécialisé formé aux pratiques de la médecine générale. Egalement nommé médecin de famille, c´est lui qui prend en charge le suivi médical et la prescription de soins dans le cadre d´une collectivité. Il est donc amené à effectuer des diagnostics et à prescrire certains traitements. Le médecin généraliste, dans le cas de maladies spécifiques, est souvent le responsable d´un premier diagnostic, qu´un médecin spécialisé devra venir compléter ultérieurement.

Quel est le rôle d´un médecin généraliste.

Le médecin généraliste est un professionnel de la santé qui soigne les personnes de sa communauté sans distinction d´âge, de sexe, ou de pathologie. Le médecin généraliste peut être amené à réaliser ses consultations en cabinet mais peut également être amené à se déplacer au domicile de ses patients. Dans la prise en charge de leur patient ils intègrent plusieurs dimensions telles que les dimensions physiques mais aussi psychologiques, culturelles et sociales.

Les pratiques d´un médecin généraliste.

La pratique du médecin généraliste se définit en plusieurs grands points importants parmi lesquels nous pouvons citer : le médecin généraliste est souvent le point d´entrée du patient dans le système de prise en charge sanitaire et est donc responsable de l´orientation du patient au sein de celui-ci. Egalement le médecin généraliste a une responsabilité de santé publique dans le sens où il est responsable du maintien en bonne santé des personnes de sa communauté.