L'annuaire Santé

Médecin du sport

Le médecin du sport est le médecin veillant à la bonne santé des sportifs de haut niveau.

Le médecin du sport est un médecin veillant à la bonne santé en général du ou des sportifs dont il a la responsabilité. C´est un médecin spécialisé ayant un certificat de capacité en biographie et étymologie du sport. Réellement le médecin du sport est un médecin généraliste qui doit faire en sorte que l´état santé global de l´athlète soit bon. Dans le cas où il diagnostique un problème de santé, il pourra ou le traiter lui-même ou faire appel à un spécialiste dans le cas où c´est nécessaire.

Le périmètre d´action du médecin du sport.

Veillant à la santé des athlètes d´une manière globale, le médecin du sport est amené à pratiquer la prévention des accidents sportifs, le traitement en urgence des troubles et lésions dus à la pratique intensive et professionnelle du sport. Enfin le médecin du sport est chargé d´effectuer une surveillance sur les systèmes d´entrainements des athlètes. Il est également responsable de monter des programmes d´évaluation de santé des athlètes pour s´assurer que leur préparation est correcte et suffisante pour pouvoir assumer le rythme des compétitions auxquelles ils participent.

Comment devient-on médecin du sport ?

Pour devenir médecin du sport il faudra réaliser le même parcours universitaire que pour devenir médecin généraliste : un cursus universitaire en médecine générale d´une période de six années, suivi d´une spécialisation et d´un internat pendant une durée de trois années. L´étudiant pourra choisir sa spécialisation en fonction de ses résultats et de son classement au terme des six premières années d´études. Au total ce sont donc 9 années d´études pour devenir médecin du sport.

Médecin du sport par région

Médecin du sport par département

Médecin du sport par ville