L'annuaire Professionnel santé

Kiné

Le kiné est le professionnel de santé aidant les personnes ayant besoin d´une amélioration de leur condition physique.

Le kiné, plus spécifiquement nommé masseur kinésithérapeute, est un professionnel de la santé dont l´activité est d´aider les patients à acquérir de l´endurance, améliorer leur mobilité ou renforcer leur musculation en pratiquant des séries d´exercices physiques. Les kinés appartiennent au corps de métiers des rééducateurs et ont un champ d´action très large car ils peuvent être sollicités pour effectuer des rééducations après tout types d´opérations, d´accidents etc...

Le périmètre d´action du kiné.

Comme nous l´avons dit le périmètre d´action du kiné est très large et comprend un nombre très important d´exercices et de pratiques. Parmi les activités du kiné nous pouvons citer les massages, le renforcement musculaire, les étirements musculaires ou encore la relaxation neuromusculaire. En terme de rééducation, le kiné pratique la rééducation cardio-vasculaire, la rééducation des brulés, la rééducation neurologique pour n´en citer que quelques-unes.

Quelle formation effectuée pour devenir kiné ?

Pour pouvoir devenir kiné il faut au préalable avoir été reçu au baccalauréat. Ensuite il est possible soit de passer le concours pour entrer directement dans une école de kiné, soit de réaliser une première année de faculté de médecine pour entrer dans une école via concours en fin d´année. Il est également possible de suivre une année de préparation au concours de kiné. Enfin les études pour devenir kiné durent trois années en tout.