L'annuaire Santé

Infirmière

Infirmière : un professionnel de la santé vous aide dans le suivi de votre traitement.

Une infirmière est un professionnel de la santé dont le rôle est d´assurer, après prescription par un médecin généraliste ou spécialisé, le suivi et le contrôle de l´application d´un traitement médical. Elle peut intervenir dans le cadre d´actions de prévention, travaille également sur l´aspect éducatif dans la santé et réalise aussi des missions d´encadrement. On assiste actuellement en France à une pénurie d´infirmière.

L´activité d´infirmière en France.

Si l´infirmière est rattachée au service public elle aura alors un statut d´agent de la fonction publique et sera amenée à travailler dans un centre hospitalier public. Une infirmière peut également travailler en tant que salarié dans une clinique privée. Enfin elle peut travailler à son compte sous le statut de profession libérale et ainsi offrir ses services à qui elle décide et se constituer sa propre clientèle. On compte aujourd´hui environ 85.000 infirmières en France.

Comment devient-on infirmière ?

Pour pouvoir devenir infirmière il faut avoir obtenu son diplôme d´état d´infirmier. Ce cursus dure trois ans et la formation se fait dans un institut de formation en soins infirmiers. Le concours pour accéder à ces centres de formation peut se passer dès l´âge de 17 ans lorsque l´on est titulaire d´un baccalauréat. Enfin les infirmières peuvent ensuite se spécialiser en suivant une formation complémentaire de deux ans et ainsi obtenir un diplôme d´état d´infirmier de bloc-opératoire ou d´infirmier anesthésiste.

Infirmière par région

Infirmière par département

Infirmière par ville