L'annuaire Santé

Hospitalisation à domicile

Le principe de l´hospitalisation à domicile.

Une hospitalisation à domicile permet la prise en charge d´un patient à son domicile pour une durée limitée. La durée de l´hospitalisation à domicile peut être réévaluée en fonction de l´évolution de l´état de santé du patient. Ces interventions sont réalisées pour des patients nécessitant des soins médicaux ou paramédicaux continus et obligatoirement coordonnés. Les soins d´hospitalisation à domicile sont généralement plus compliqués et plus fréquents que des soins médicaux à domicile basiques.

Les conditions pour pouvoir effectuer une hospitalisation à domicile.

Pour pouvoir effectuer une hospitalisation à domicile, un certain nombre de conditions doivent être réunies. En premier lieu les soins qui seront dispensés : l´hospitalisation à domicile permet de dispenser trois types de soins : des soins palliatifs, des soins dits de réadaptation et enfin des soins ponctuels en cas de maladies non stabilisées. Autres conditions importantes pour pouvoir réaliser une hospitalisation à domicile : les conditions liées à la situation du patient et enfin les conditions administratives.

Quelques chiffres sur l´hospitalisation à domicile.

En France on compte environ 270 unités d´hospitalisation à domicile par département. Durant l´année 2010, plus de 100.000 patients ont ainsi pu être traités en hospitalisation à domicile pour un total de plus de quatre millions de journées de travail dispensées. D´un point de vue financier, le coût d´une journée d´hospitalisation à domicile est évalué à environ 200 euros la journée contre plus de 700 euros pour une hospitalisation classique.

Hospitalisation à domicile par région

Hospitalisation à domicile par département

Hospitalisation à domicile par ville