L'annuaire Santé

Ergothérapeute

Un professionnel de santé aidant au développement de l´indépendance et de l´autonomie : l´ergothérapeute.

ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l´activité est l´analyse et le traitement des personnes touchées par un handicap neuropsychologique ou encore d´un handicap moteur. L´ergothérapeute travaille très souvent en collaboration avec des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux ou encore avec des infirmiers ou des médecins. Même s'il peut exercer en indépendant, il travaille le plus souvent dans un institut de santé.

Le métier d´ergothérapeute.

Ayant pour mission l´amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées moteur, en les aidants à avoir plus d´autonomie, l´ergothérapeute a un champ d´action relativement ample. L´ergothérapeute aide ces personnes dans le cadre d´activité de la vie de tous les jours comme par exemple la pratique de certains loisirs. Il peut également intervenir sur l´organisation du domicile de ces personnes en aidant à les rendre plus pratiques.

Quel est le cursus pour devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il faut effectuer un cursus post baccalauréat d´une durée de trois années. Au préalable, il faut avoir passé le concours permettant d´accéder à cette formation. On peut également se présenter au concours d´ergothérapeute sans avoir le baccalauréat mais il faut dans ce cas avoir un minimum de cinq années d´expérience. Le diplôme d´ergothérapeute est un diplôme d´état d´ergothérapeute.

Ergothérapeute par région

Ergothérapeute par département

Ergothérapeute par ville