L'annuaire Santé

Diététicien

Le diététicien vous aide à gérer votre alimentation.

Le diététicien est un professionnel de santé dont le métier est d´aider les personnes dont il a la charge à retrouver ou à trouver un équilibre alimentaire. De cette manière il est amené à travailler auprès de patients de tout type, enfants ou adultes, sans distinction de sexe et d´âge. Le diététicien pourra prendre en charge des personnes ayant des problèmes de poids (obésité ou anorexique) tout comme des sportifs pratiquant un certain régime alimentaire nécessaire à leur activité.

Le rôle du diététicien.

Le diététicien est donc le personnel de santé responsable qui dispense des conseils au niveau nutritionnel, en réalisant ou non des prescriptions. Le diététicien joue également un rôle très important dans le cadre de l´éducation alimentaire et inculque ainsi aux personnes les bonnes règles de comportement alimentaire. Il intervient ainsi autant dans la prescription du régime que dans le suivi de la réalisation de celui-ci.

Comment devenir diététicien.

Les candidats au métier de diététicien ont le choix entre deux formations distinctes débouchant sur le métier de diététicien. Une fois diplômé du baccalauréat il pourra donc s´inscrire dans un BTS diététique ou encore dans un DUT génie biologique. Ces deux formations s´effectuent en deux années après le baccalauréat et ne sont pas du même niveau que la majorité des BTS et DUT. Le contenu de ces formations est dense et l´obtention du diplôme est assez difficile. Le titre de diététicien est aujourd´hui protégé et réglementé en France.

Diététicien par région

Diététicien par département

Diététicien par ville