L'annuaire Santé

Clinique psychiatrique

La clinique psychiatrique : lieu de traitement pour les personnes souffrant de troubles mentaux.

La clinique psychiatrique est un établissement de capital privé ou public dispensant des soins et des traitements à des patients souffrant de pathologies mentales plus ou moins graves. La clinique psychiatrique, en plus de prendre en charge les patients assure des missions de prévention, de formation, de dépistage ou encore d´accompagnement social. La clinique psychiatrique est un acteur à part entière du réseau d´institution existant dans le secteur de la santé mentale.

Les services d´une clinique psychiatrique.

En clinique psychiatrique sont proposés un très grand nombre de soins et de pratiques classifiés selon deux grandes familles : les traitements dits psychothérapeutiques et les traitements dits réalisés à base de médicaments. Les traitements psychothérapeutiques sont variés et consistent en l´accompagnement du patient pour surmonter un trouble mental. Les traitements médicaux sont également variés et répondent à certaines situations bien définies. Ces deux types de traitements peuvent être utilisés conjointement en clinique psychiatrique.

Les pathologies traitées dans une clinique psychiatrique.

Un très grand nombre de pathologies mentales sont traitées en clinique psychiatrique. Elles correspondent à une classification établit qui permet de les catégoriser. En clinique psychiatrique peuvent être traités des maladies ou des troubles mentaux aussi divers que les psychoses, les schizophrénies, les névroses, l´autisme ou encore les phobies, les angoisses ou les dépressions.

Clinique psychiatrique par région

Clinique psychiatrique par département

Clinique psychiatrique par ville