L'annuaire Professionnel santé

Chirurgien

Le chirurgien est un médecin spécialisé dans l´intervention physique sur les tissus.

Le chirurgien est un médecin spécialiste dans les interventions chirurgicales appelées opération. Il peut intervenir sur n´importe quelle partie du corps. L´intervention chirurgicale est décidée au terme d´examens précis réalisés par le chirurgien et les autres médecins concernés. Enfin la décision d´une intervention chirurgicale est prise en commun accord entre le chirurgien, le médecin et la patient concerné.

Les différents types de chirurgiens.

Le métier de chirurgien se spécialise toujours plus. Ainsi on trouve de moins de en moins de chirurgiens généralistes mais plutôt des chirurgiens spécialistes. Par ces spécialisations on peut trouver la chirurgie dentaire, la neurochirurgie, la chirurgie pédiatrique ou encore la chirurgie esthétique. Ainsi on voit que chaque partie du corps possède aujourd´hui un corps de métier en chirurgie. Il existe également des chirurgiens dont les interventions nécessitent un très haut degré de précision : ils pratiquent ce que l´on appelle la microchirurgie.

Les études pour devenir chirurgien ?

Pour pouvoir pratiquer le métier de chirurgien il faut commencer son cursus universitaire par des études médicales généralistes durant une période de 6 ans. Après cette première étape le futur chirurgien choisira sa spécialisation en chirurgie et réalisera son internat pendant les 4 années suivantes. Enfin il achèvera son cursus en se spécialisant dans un certain type de chirurgie durant une période de deux ans. Ainsi il faut entre douze et quinze ans d´études pour pouvoir prétendre au métier de chirurgien.

Chirurgien par région

Chirurgien par département

Chirurgien par ville