L'annuaire Santé

Chiropracteur

Le Chiropracteur : un spécialiste des troubles de la colonne vertébrale.

Le chiropracteur est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, les examens, le traitement et le suivi des patients souffrant de troubles de la colonne vertébrale et des effets secondaires que ces troubles génèrent sur leur vie de tous les jours. Le chiropracteur, travaille auprès de ses patients en réalisant un certain nombre de manipulations de la colonne. Il est aussi amené à réaliser des travaux de prévention auprès de certains patients.

Les principes de l´activité de chiropracteur.

Le chiropracteur pratique donc la chiropratique qui est une discipline de médecine alternative dont l´objet est le diagnostic et le traitement des maladies de l´appareil neuro-musculo-squelettique. Le chiropracteur pratique des thérapies dites conservatrices et en grande majorité manuelles. C´est un professionnel de la santé dit « de premier contact » que les patients peuvent consulter directement sans en référer à leur médecin généraliste.

Quelle formation pour devenir chiropracteur ?

Dans le cadre de la médecine du travail, le médecin est amené à effectuer un certain nombre de tâches et à prendre également un certain nombre de décisions. Son rôle principal est donc d´effectuer de la prévention, en revanche il ne peut pas effectuer de prescription. En médecine du travail, le médecin peut être amené à demander un changement de poste pour un employé ne pouvant plus assumer son poste en raison de problèmes de santé.

Chiropracteur par région

Chiropracteur par département

Chiropracteur par ville