L'annuaire Professionnel santé

Centre médical

Le centre médical : un lieu pour se soigner accessible à tous.

Un centre médical est un lieu ouvert à toutes personnes désirant recevoir des soins médicaux Ce sont des centres de proximité dans lesquels on peut trouver de nombreux médecins et personnel de santé comme le médecin généraliste, des kinésithérapeutes, des infirmiers ou encore des dentistes ou des assistants sociaux. Le centre médical est un genre à part dont le nombre en France est de 365 pour les multidisciplinaires.

Quelles sont les personnes utilisant le centre médical ?

En théorie toutes les personnes souffrant d´une pathologie, d´une maladie ou d´un trouble peut se rendre au centre médical pour se faire examiner et prescrire un traitement. Mais il est vrai que certaines catégories de personnes sont amenées à fréquenter le centre médical de manière plus intensive. C´est le cas notamment des toxicomanes ou des personnes ayant contracté le virus du sida. Le centre médical est également en pointe pour traiter les problèmes de petite-enfance.

Les différences avec un centre médical privé.

Les différences entre le centre médical public et le centre médical privé sont très précises. Premièrement le centre médical public est généralement pluridisciplinaire alors que le centre médical privé est mono disciplinaire. Ensuite le personnel de santé du centre médical public est payé à la fonction et n´est pas rétribué à l´acte, ce qui est le cas dans le centre médical privé. Enfin le centre médical public a plus une vocation sociale que le centre médical privé.

Centre médical par région

Centre médical par département

Centre médical par ville