L'annuaire Professionnel santé

Acupuncteur

Acupuncteur : un professionnel de la santé pratiquant l´acupuncture, méthode médicale chinoise ancestrale.

acupuncteur est un professionnel de la santé traitant, en traitement complémentaire, un très grand nombre de troubles, de douleurs ou de maladies. Contesté mais également étudié et mise à l´épreuve par le corps médical traditionnel, la pratique de l´acupuncteur est ancestrale et se base sur l´implantation en certains points précis du corps, de minuscules aiguilles apaisant ainsi les maux dont souffre le patient.

Cadre d´exercice de la profession d´acupuncteur.

Selon la législation en vigueur en France, n´est pas acupuncteur qui veut. Les seuls professionnels de la santé habilités à pratiquer le métier d´acupuncteur sont les docteurs en médecine, les sages-femmes ou encore les chirurgiens-dentistes. L´acupuncture n´étant pas officiellement une spécialisation médicale, elle est pratiquée par les professionnels de la santé désireux de proposer ce type de traitement à leur patient. Dans le reste de l'Europe, l´acupuncture bénéficie en revanche d´un statut plus officiel.

Trouble et maladies traitées par l´acupuncteur.

acupuncteur est amené à donner un service dit complémentaire et non principal dans la prise en charge d´une maladie ou d´un trouble. Ainsi il est amené à travailler pour de très divers patients souffrants de maux, parmi lesquels nous pouvons citer : l´arthrite, les douleurs thoraciques, les sinusites allergiques, les désintoxications, les spasmes musculaires, les douleurs de membres fantômes ou encore les palpitations ou la tachycardie.